La respiration en cohérence cardiaque

Dans nos entrainements, nos Maîtres nous font pratiquer très régulièrement la respiration profonde en fin de séance. Cette pratique aide notre organisme à revenir dans un état apaisé et serein. Nos Maîtres nous recommandent également de pratiquer cette respiration quotidiennement afin de réguler nos énergies et notamment notre stress de la vie quotidienne.

Cette pratique de la respiration profonde vient de la nuit des temps. Elle a toujours démontrée par le passé son efficacité, à combattre le stress,  à générer un bien-être mental et des pensées positives, à produire une bonne santé à celui qui la pratique assidument.

respiration2

De nos jours, de nombreux médecins se sont appropriés cette pratique et l’ont transmise à leurs patients en constatant tous les effets bénéfiques qu’elle procure. Un des plus célèbres en France est David SERVAN-SCHREIBER. Il a notamment, par sa pratique personnelle et par les études qu’il a mené sur ses patients, constaté tous les bienfaits de cette respiration profonde, ses effets sur le rythme cardiaque et ses conséquences sur le bien-être physiologique et psychique du pratiquant.respirersante

Le rythme cardiaque, contrairement à ce que l’on croit dans l’inconscient collectif, n’est pas uniquement la conséquence d’une activité physique intense. Il dépend également et surtout de notre état émotionnel. Et, c’est cette conséquence qui est majoritairement en jeu dans notre bien-être au quotidien et notre santé à long terme.


Plutôt que de réécrire tout ce qui est déjà présent sur de nombreux site web, nous vous proposons dans cet article, quelques liens. Qui nous l’espérons, vous ferons connaitre un peu mieux ces mécanismes vitaux et qui vous inciterons à pratiquer cette respiration qui, à n’en pas douter, est une sorte d’élixir de jouvence !

Pour tout savoir en détail sur la cohérence cardiaque, nous vous recommandons la lecture de ce site qui lui est consacré.

Et pour aller à l’essentiel, voici les quatre vidéos de David Servan-Schreiber qui explique très bien les processus en jeu :


cohérence cardiaque : 1 – explication par anticancer

 


cohérence cardiaque : 2 – démonstration par anticancer

 


Cohérence cardiaque : 3 – contrôle par anticancer

 


Cohérence cardiaque : 4 – auto-contrôle par anticancer


Maintenant il est temps de passer à la pratique !

 

respirationschema


En espérant que cet article vous soit profitable et qu’il vous permette une pratique seine et régulière !

Nous attendons vos réactions ci-dessous dans les commentaires 😉

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.