Comment rendre un coup plus percutant

Lorsque nous donnons des coups de pied ou de poing, vous êtes-vous déjà demandé comment les rendre plus percutants ?

La réponse à cette question est à la fois relativement simple en théorie tout en étant plus complexe qu’il n’y parait dans la pratique.

Pour commencer, faisons un tout petit peu de physique (non n’ayez pas peur, ce sera simple à comprendre 😉 )


Notions de Force et Pression

Une Pression est l’expression d’une Force appliquée sur une Surface :

P= F/S

Pour une force de  1kgforce (= 1 Newton = 1 kg⋅m⋅s-2) appliquée de façon uniformément répartie sur une surface de 1 m², on peut dire en simplifiant que, cela génère une pression de 1kg/m². En effet, la force se répartie alors sur l’ensemble de la surface. Ce qui veut dire que c’est la somme de toutes ces toutes petites forces qui s’opposent à la force générée par le poids et qui équilibre le système.

pression


Mais où veux-tu en venir me direz-vous ?

Et bien cette petite règle de physique prend tout son sens dans l’application de ces notions aux coups de pied et de poing notamment !

En effet, pour faire une analogie, si on prend comme exemple la punaise qui nous offre la faculté “surnaturelle” de pouvoir l’enfoncer d’une simple pression, de l’index ou du pouce, dans des murs plus durs que notre peau ! Magique non ?

punaise

Et personne ne doute qu’en faisant l’inverse, c’est à dire, la pointe vers le doigt que cette dernière ne s’enfonce dans le doigt ! Causant des dommages forts désagréables ! Cela est simplement dû à un rapport de surface pour une même force. Cela met bien en évidence qu’une même force appliquée sur une grande ou une petite surface n’aura pas du tout le même effet. La pointe de la punaise s’enfonce tandis que la partie plate permet d’exercer une force sans dommage pour la peau en répartissant l’effort nécessaire à la pénétration de la punaise.

Suite à l’analogie de la punaise on peut donc conclure que plus la surface de répartition de la force sera petite et plus la transmission de cette force aura un impact conséquent (pénétrant, percutant, efficace,…).

On voit là, avec évidence, comment rendre nos coups plus efficaces :

Il faudra donc privilégier une surface de frappe la plus petite possible !


Mais comment faire en pratique me direz-vous ?

Voyons déjà les coups de poing :

Si nous fermons le poing sans mégarde, l’ensemble de la surface offerte sera relativement importante. Elle offrira alors, comme une raquette de randonneur sur de la neige, une grande surface de répartition de la force envoyée et par conséquence, le coup sera moins pénétrant donc efficace.

poinggros

Pour rendre son coup plus percutant il faudra fermer le poing en privilégiant la mise en avant des deux premières phalanges, comme ceci :

poingpetit

Cela permet de réduire la surface de contact au maximum et donc de transmettre la force plus efficacement.

poingsurf

Il en va de même pour toutes les autres frappes du poing ou de la main que ce soit sur le côté avec le revers, sur la tranche, etc… Toujours, il faudra chercher un impact offrant la plus petite surface de contact possible pour transmettre efficacement la force initiale générée.

Et pour les coups de pied il en sera de même :

Lors des coups de pied, il faudra également privilégier les frappes offrant une faible surface de contact. La frappe avec le plat complet du pied sera donc à éviter.

couppied

Il faudra privilégier la partie avant inférieure du pied (juste avant les doigts de pied) pour une frappe plus percutante en coup de pied droit. Mais attention à bien relever les doigts de pieds !

piedavant

Et pour les autres coups de pieds, privilégier la tranche supérieure ou inférieure et le talon.


S’il ne fallait retenir que cela :

Réduire au maximum la surface de contact au niveau de l’impact permet de transmettre avec plus d’efficacité la force générée par le coup !

Mais il faut également savoir comment générer un coup efficace et cela fera l’objet d’un prochain article !


Pour aller plus loin :

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet et vous perfectionner dans l’efficacité de vos coups. Rien de plus simple !

Venez-vous entraînez avec nous, nos Maîtres vous enseignerons toutes leurs techniques avec précision et surtout en pratique car, sans pratique, il ne peut y avoir d’Art Martial !

Merci d’avance pour vos commentaires ! Et à Bientôt !

Bouton Web NOUS CONTACTER (service clients contact coordonnées)

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.